Services de résolution de conflits disponibles virtuellement
pour les familles d’Ottawa

La COVID-19 a pour effet de limiter considérablement les matières entendues par la cour et créé le besoin d’un procédé permettant de résoudre dans un délai raisonnable les causes en droit de la famille.

Lorsque la cour reprendra son fonctionnement normal, l’on verra une accumulation énorme de cas.

Le projet de droit familial virtuel est constitué d’avocats séniors d’Ottawa
experts en arbitrage, en médiation et dans les procédures judiciaires. Ces professionnels permettent ainsi aux familles en besoin de résoudre leurs différends dans un contexte de droit familial tout en se servant de techniques de rencontres virtuelles, sans avoir recours au système judiciaire.

Questions fréquemment posées

Nous pouvons vous aider à résoudre virtuellement toute situation familiale telle que, la garde et les responsabilités parentales concernant les enfants, droits d’accès et temps parental, les questions de pensions alimentaires au profit des enfants et au conjoint (e), y compris le calcul du revenu disponible pour fins du soutien financier, les dépenses spéciales et extraordinaires pour enfants mineurs et majeurs, le partage des biens pour conjoints mariés et conjoints de faits (selon le cas).

Habituellement, les services de résolution de conflits se font en présence des parties. Or, le changement draconien et rapide que nous vivons présentement nous oblige à recourir à des technologies virtuelles. Les avocats œuvrant au sein du projet de droit familial virtuel possèdent l’expérience et sont munis de la technologie nécessaire pour effectuer la résolution de conflit de façon virtuelle en se servant de plateformes telles:

    • Zoom
    • Microsoft Teams
    • FaceTime
    • Services de téléconférence
    • Courriel

Pour s’engager dans le processus virtuel de résolution de conflits, les parties et leurs avocats doivent consentir à l’utilisation de ces technologies, y compris de reconnaître que toute information partagée ou obtenue demeurera confidentielle. Cependant, les parties doivent aussi accepter que l’information partagée risque de ne pas demeurer confidentielle compte tenu des risques découlant de l’utilisation de ce type de technologies. . L’avocat offrant ces services virtuels exigera un consentement signé par les parties et leurs avocats portant sur ces questions.

Le projet de droit familial virtuel d’Ottawa (PDFVO) est le point d’entrée pour résoudre votre situation de droit familial. Il n’y a que deux situations où nous ne pourrions pas vous aider: 1. obtenir un divorce et 2. dans un cas oü la DPJ a déjà entrepris des mesures relatives à la protection d’enfant(s). Dans ces deux situations, l’intervention d’un juge est requise Le PDFVO est le portail vous donnant accès à l’éventail de services virtuels en matière de résolution de dispute dont vous aurez de besoin pour résoudre votre situation particulière en droit familial

L’application d’une des méthodes de résolution de dispute (médiation, arbitrage, droit collaboratif) crée un résultat qui est exécutoire. Lorsqu’une entente est conclue, une entente de séparation est rédigée et devient exécutoire aux yeux de la Cour. Nos avocats peuvent également soumettre des ordres de consentement pour signature par un juge de la Cour ou encore soumettre à la Cour les octrois d’un arbitrage afin qu’ils soient convertis en ordres de la Cour par un juge. Soyez assurés que toute entente conclues avec l’aide de nos avocats seront respectées.

Pour pouvoir être membre avocat du projet vous devrez:

  • Être membre avocat en bonne et due forme du Law Society of Ontario
  • Depuis être devenu membre du Barreau, détenir plus de 10 ans d’expérience en droit familial
  • Si vous offrez des services de Conférence relative à la cause ou de conférence de règlement, vous devez d’abord être approuvé par le Juge principal régional sénior.
  • Si vous offrez les services de médiation; avoir complété dans les dernières 5 années un cours d’une durée d’au moins 14 heures offert sur une période d’une semaine ou moins, en dépistage de violence domestique et déséquilibre de pouvoir et également:
    • Être accrédité par l’Ontario Association of Family Mediators (OAFM) ou être certifié par Family Mediation Canada (FMC) ou the Family Dispute Resolution Institute of Ontario (FDRIO); OU
    • Avoir complété 15 médiations dans les trois dernières années calendrier;
  • Si vous offrez les services d’arbitrage, avoir complété dans les dernières 5 années un cours d’une durée d’au moins 14 heures offert sur une période d’une semaine ou moins, en dépistage de violence domestique et déséquilibre de pouvoir et également être en conformité avec les critères requis par le Ministère Ontarien du Procureur général.
  • Si vous offrez les services de droit collaboratif, vous devez avoir complété la formation requise par l’OACP and Collaborative Practice Ottawa et membre pratiquant du panel en droit collaboratif
  • Si vous offrez les services de dépistage de violence familiale et déséquilibre de pouvoir, vous devez avoir complété un programme de 14 heures (dans la même semaine ou moins) dans le domaine de dépistage de violence familiale et déséquilibre de pouvoir dans les 5 dernières années.
  • Si vous offrez des services de coordination parentale, vous devez avoir complété un programme de 14 heures (dans la même semaine ou moins) dans le domaine de dépistage de violence familiale et déséquilibre de pouvoir dans les 5 dernières années.

Avocats et professionnels en droit du PDFVO

Filtre
  • Afficher tout
  • Arbitrage
  • Droit familial collaboratif
  • Dépistage de violence domestique
  • Évaluation neutre initiale
  • Médiation familiale
  • Médiation/arbitrage
  • Conférences de cas privées
  • Coordination de parentage
  • Conférences d’entente privées
Ajouter au comparateur
Christopher Arnold

Christopher Arnold

Christopher Arnold, Barrister & Solicitor
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Jonathan Richardson

Jonathan Richardson

Augustine Bater Binks LLP
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Karla Policelli
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Kathryn d’Artois

Kathryn d’Artois

d'Artois Mediation Inc.
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Julie I. Guindon

Julie I. Guindon

Julie I. Guindon Professional Corporation
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Michèle D. Blais

Michèle D. Blais

Victor Vallance Blais, LLP
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Antoine Merizzi

Antoine Merizzi

McGuinty Law Offices Professional Corporation
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Edith Marie Holly

Edith Marie Holly

Edith M. Holly, Barrister & Solicitor
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Philip W. Augustine

Philip W. Augustine

Augustine Bater Binks LLP
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Stephanie R. White
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Caron George

Caron George

Caron George, Mediation & Dispute Resolution
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Gerald Yemensky
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Cheryl Hess

Cheryl Hess

Bell Baker LLP
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Bruce Stedman

Bruce Stedman

Law Office of Bruce Stedman
Ajouter au comparateur
Ajouter au comparateur
Judy Antymniuk

Judy Antymniuk

MacKinnon & Phillips
Ajouter au comparateur

Expertise et services virtuels

Lors d’un arbitrage, les parties engagent les services d’un individu pour décider de leur cas.

La médiation familiale nécessite que vous et votre partenaire choisissez un ou un professionnel(le) pour vous assister dans la résolution de votre situation de droit familial.

La violence domestique, aussi connue sous le nom de violence partenariale intime, fait référence à l’abus émotionnel, physique, sexuel et/ou financier d’une personne envers son partenaire courant ou précédent.

La coordination parentale est un procédé de résolution de dispute familiale privé.

Une conférence d’entente privée ressemble à une conférence d’entente de la Cour. Cependant, elle est dirigée par un avocat sénior ayant au moins dix ans d’expérience dans la pratique de droit familial.

Tout procès de la Cour en droit familial qui est défendu exige qu’une conférence de cas soit tenue.

Le tiers impartial fait preuve d’expérience dans les questions de droit relatives aux différends.

Le droit familial collaboratif est un procédé par lequel chaque partie engage les services d’un avocat formé pour mener des négociations conduites dans le respect et sans confrontations.

Une approche nommée la médiation-arbitrage rassemble les avantages des deux procédés.

Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0

Remotely provided dispute resolution services
for Ottawa families

COVID-19 has severely restricted the matters our Court system can deal with, but it has not slowed the need to move forward with the timely resolution of family law matters.

When the public court system resumes normal operation, the backlog will be enormous.

The Virtual Family Law Project is comprised of Senior Family Law Lawyers in Ottawa
who bring their expertise in arbitration, mediation and court processes to permit families to continue to work towards resolution of their family law issues outside of the public court system, using remote technology.

FAQs

We can help you resolve virtually all family law issues such as custody and parenting responsibilities, access and parenting time, child support and/or spousal support issues including determining incomes available for support purposes, special and extraordinary expenses for minor and adult children, division of property for both married spouses and common law spouses (as applicable).

In the normal course, most dispute resolution processes were conducted “in person”. But our world has drastically changed in a short period of time and what we used to do in person, we now have to do in a “virtual” format. The lawyers working with The Virtual Family Law Project are all experienced and set up to conduct all dispute resolution processes using virtual technology such as:

    • Zoom
    • Microsoft Teams
    • FaceTime
    • Teleconferencing Services
    • Email

In order to engage in one of our virtual dispute resolution processes, the parties and their lawyers must consent to the use of these technologies, including acknowledging that any information shared or obtained through this technology will remain confidential. Everyone also has to acknowledge that there is no guarantee that everything shared through such technology will remain confidential as all such technology comes with its own risks. Each lawyer providing such virtual services will require the parties and lawyers to sign consents addressing such points.

The Ottawa Virtual Family Law Project (OVFLP) is the portal through which you can address your family law issues. There are only two issues we can’t help you with and that is actually getting divorced (unmarried) and child protection matters where a Children’s Aid Society has taken steps to address a child protection concern. Those still require a judge. The OVFLP is designed as a “one-stop shop”, a virtual gateway through which you can access all the dispute resolution tools required to resolve your family law issues.

Alternate Dispute resolution (mediation, arbitration and collaborative law) results in enforceable outcomes. When you reach an agreement, we can draft a separation agreement which can be enforced by the Court; your lawyers can submit consent orders to be signed by a judge; or your arbitration awards can be converted into a Court order. In any event, you can rest assured that the deal you reach with the assistance of our professionals will be respected.

In order to join the project as a service provider, you need to meet the following criteria:

  • Be a lawyer in good standing with the Law Society of Ontario
  • Have practiced Family Law for 10 or more years since your call to the Bar
  • If providing Private Case or Settlement Conference services, you must be approved by the Regional Senior Justice for this purpose.
  • If providing Mediation services you must have completed a 14-hour training program (all taught in one week or less) in screening parties for domestic violence and power imbalance in the last 5 years and also be:
    • Accredited by the Ontario Associated of Family Mediators (OAFM), or be certified by either Family Mediation Canada (FMC) or the Family Dispute Resolution Institute of Ontario (FDRIO); OR
    • Have completed 15 full mediation cases within the last 3 full calendar years.
  • If providing Arbitration services you must have completed a 14-hour training program (all taught in one week or less) in screening parties for domestic violence and power imbalance in the last 5 years and also comply with the criteria required by the Ontario Ministry of the Attorney General.
  • If providing Collaborative Family Law services, you must have completed the required Collaborative Family Practice training as required by the OACP and Collaborative Practice Ottawa and be a practicing panel member of Collaborative Practice Ottawa.
  • If providing Domestic Violence and Power Imbalance Screening services, you must have completed a 14-hour training program (all taught in one week or less) in screening parties for domestic violence and power imbalance in the last 5 years.
  • If providing Parenting Coordination services, you must have completed a 14-hour program (all completed in one week or less) in screening for domestic violence and power imbalances in the last 5 years.

OVFLP Lawyers and Legal Professionals

Filter
  • Show all
  • Arbitration
  • Collaborative Family Law
  • Domestic Violence Screening
  • Early Neutral Evaluation
  • Family Mediation
  • Mediation/Arbitration
  • Private Case Conference
  • Parenting Coordination
  • Private Settlement Conferences
Add to compare
Stephanie R. White
Add to compare
Add to compare
Cecil Lyon

Cecil Lyon

Lyon Family Law
Add to compare
Add to compare
James Jeffcott

James Jeffcott

Low Murchison Radnoff LLP
Add to compare
Add to compare
Edith Marie Holly

Edith Marie Holly

Edith M. Holly, Barrister & Solicitor
Add to compare
Add to compare
Carol Bartels

Carol Bartels

Independant Practice
Add to compare
Add to compare
John E. Summers

John E. Summers

Bell Baker LLP
Add to compare
Add to compare
Susan E.  Galarneau

Susan E. Galarneau

Galarneau & Associates Professional Corporation
Add to compare
Add to compare
Cheryl Hess

Cheryl Hess

Bell Baker LLP
Add to compare
Add to compare
Judy Antymniuk

Judy Antymniuk

MacKinnon & Phillips
Add to compare
Add to compare
Jonathan Richardson

Jonathan Richardson

Augustine Bater Binks LLP
Add to compare
Add to compare
Gil Rumstein

Gil Rumstein

Gil D. Rumstein Professional Corporation
Add to compare
Add to compare
Nigel Macleod

Nigel Macleod

AGB Lawyers Professional Corp
Add to compare
Add to compare
Michèle D. Blais

Michèle D. Blais

Victor Vallance Blais, LLP
Add to compare
Add to compare
Karla Policelli
Add to compare
Add to compare
Ron Paritzky

Ron Paritzky

MacKinnon & Phillips
Add to compare

Expertise & Virtual Services

With Arbitration the parties hire a private individual to decide their case.

Family Mediation involves you and your partner choosing one neutral professional to assist you in resolving your family law issues.

Domestic Violence, also referred to as “Family Violence” or “Intimate Partner Violence” refers to emotional, physical, sexual and / or financial abuse by one person against their current or former partner.

Parenting co-ordination is a private family dispute resolution process.

A Private Settlement Conference is much like a settlement conference in court; however, it is conducted by a senior lawyer with at least 10 years of experience in practice.

A Case Conference is required in every family law court proceeding that is defended.

The neutral third party is experienced in the substantive area of the dispute.

Collaborative Family Law is a process wherein each party hires a specially trained lawyer to assist with negotiations in a respectful non-confrontational manner.

A mediation-arbitration approach called med-arb combines the benefits of both processes.

Compare items
  • Total (0)
Compare
0